Beaucoup de gens se font un studio à la maison, dans leur chambre, leur bureau ou ailleurs dans la maison. Voici un petit guide pour vous aider à mettre en place votre propre studio, surtout si vous êtes au début de l’aventure.
Pour mettre en place un studio d’enregistrement à domicile, vous aurez absolument besoin de quelques pièces d’équipement.
1 Un ordinateur
Pour la plupart des gens, l’ordinateur sera le composant le plus cher d’une installation d’un studio à domicile. Si vous en possédez déjà un, vous avez une longueur d’avance. Bien qu’il existe des stations d’enregistrement autonomes et même des applications mobiles pour produire de la musique, je conseillerais de s’en tenir au bon vieil ordinateur personnel.
Il y a de fortes chances que l’ordinateur que vous possédez déjà soit suffisant pour vous permettre de commencer avec un studio à domicile. Les ordinateurs ont tellement évolué qu’aujourd’hui vous pouvez obtenir un bon résultat avec à peu près n’importe quel ordinateur du marché (avec quelques réserves tout de même)
Mac ou PC
Aah … l’éternelle question. Lequel est le meilleur pour l’audio: Mac ou PC ?
Il y a une dizaine d’années, on pouvait considérer qu’un Mac était encore le plus adapté pour traiter la musique de manière efficace. Mais de nos jours, les PC atteignent des performances tout à fait similaires avec un coup qui est bien inférieur au Mac.
Pour ma part, j’ai toujours eu un PC et jusque maintenant, je ne l’ai pas regretté bien que je serais assez curieux de me retrouver devant un Mac pour exécuter le même travail. (une curiosité qui peut coûter cher).
Si vous envisagez d’utiliser un PC, les fabricants de matériel audio et de logiciels indiquent, en général, les spécifications de compatibilité sur leurs sites Web. Il suffit de faire quelques recherches pour vous assurer des possibilités qui vous sont offertes.
Une chose à laquelle il faut faire attention, est le bruit que l’ordinateur peut faire. Suivant sa place, il peut perturber une session d’enregistrement quand un micro est très sensible.
2 Une interface audio
La voix humaine, le son de la guitare, ce sont des signaux analogiques. Il est nécessaire d’avoir un moyen de convertir ces signaux en quelque chose que votre ordinateur peut utiliser. Vous avez besoin d’une interface audio.
Choisir l’interface audio qui vous convient
Une interface audio est simplement un boîtier qui sert d'”interface” entre les mondes analogique et numérique. En d’autres termes, elle connecte des microphones, des casques, des haut-parleurs et d’autres appareils à votre ordinateur. Elle vous permet d’enregistrer à partir d’un microphone et d’écouter ce que vous venez d’enregistrer au moyen d’un casque ou de haut-parleurs.
Oui, la plupart des ordinateurs disposent d’une sorte de microphone et de haut-parleurs intégrés, mais ils ne sont pas conçus pour faire de la musique. Vous avez besoin d’une interface audio. La seule exception est l’utilisation d’un microphone USB. Les microphones USB se connectent directement à l’ordinateur, sans avoir besoin d’une interface audio classique (plus pour des podcasts, du streaming, réseaux sociaux, …).
Bien que les microphones USB puissent être pratiques (surtout en déplacement), je préfère une véritable interface audio.
Questions à se poser
Il existe des centaines d’interfaces audio sur le marché. Répondez aux questions ci-dessous puis faites le tour des différentes marques. Cela peut paraître un peu fastidieux mais cela vous permettra de faire le bon choix. En attendant, pour ma part, voici deux marques que je trouve intéressantes: Focusrite et Presonus (je n’ai pas d’actions chez eux, ce sont les marques que j’utilise).
De quelles connexions dispose votre ordinateur ?
Cette question semble évidente, mais c’est le premier point de départ. Il n’y a aucun intérêt à rechercher des interfaces Thunderbolt si vous n’avez que des connexions USB. Les normes de connexion changent souvent, mais voici les principales normes que vous que vous rencontrerez (au moment où j’écris ces lignes) :
- USB standard – Il s’agit de la connexion USB “normale” qui existe depuis quelques décennies. La plupart des ordinateurs qui ont encore des connexions USB normales sont USB 2.0 et peut-être USB 3.0. De nombreuses interfaces audio bon marché utilisent également l’USB ordinaire.
- USB-C – Il s’agit d’une connexion très populaire actuellement, tant sur Mac que sur PC. Elle est rapide et omniprésente. L’USB-C possède la même connexion physique que le Thunderbolt 3 (la fiche est identique), mais les formats sont différents.
- Thunderbolt – Thunderbolt a connu plusieurs itérations. Au moment où je tape ces lignes, Thunderbolt 3 est la dernière version. Ce connecteur ressemble à un connecteur USB-C mais il ne s’agit pas du même protocole. (Vous ne pouvez pas utiliser un périphérique Thunderbolt sur un PC doté uniquement d’une connexion USB-C, par exemple). Thunderbolt se trouve principalement sur les MAC, mais on le trouve aussi sur certains PC. Il est incroyablement rapide. La plupart des nouveaux portables MAC sont équipés de ports Thunderbolt. Ces ports fonctionnent avec une double fonction, agissant à la fois comme connexions Thunderbolt 3 et USB-C.
De combien d’entrées avez-vous besoins ?
En d’autres termes, combien de microphones voulez-vous enregistrer en même temps ?
Pour la plupart des gens, un seul micro à la fois est suffisant. Vous pouvez enregistrer une piste de guitare, puis enregistrer une piste de voix, puis enregistrer une piste de percussion, le tout avec un seul micro. Une interface audio avec une ou deux entrées micro fonctionnera très bien.
Cependant, si vous envisagez d’enregistrer des éléments tels qu’une batterie, un groupe complet ou même deux musiciens en même temps vous aurez besoin d’une interface avec plus d’entrées. Dans les recherches que vous ferez, vous pourrez déjà avoir un aperçu en voyant ce qu’il y a sur le panneau avant et arrière de l’interface audio.
En résumé, plus vous enregistrez d’instruments ou de voix en même temps, plus vous aurez besoin d’entrées et de sorties. Voici quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs, il y a d’autres marques qui ont aussi un gamme complète.



3 Un micro
Bien que vous puissiez certainement faire de la musique sans microphone (en utilisant des logiciels
d’instruments et des claviers), un microphone est nécessaire si vous voulez enregistrer un instrument acoustique ou une voix.
Le choix du microphone va dépendre de l’environnement acoustique du Home Studio. Deux types de micro sont intéressants dans notre cas: les micros dynamiques et statiques.

Les micros dynamiques sont utilisés, en général, pour des prestations scéniques. Mais dans un Home Studio, ils peuvent être intéressants surtout si la pièce ne fait pas l’objet d’un traitement acoustique ou si l’environnement sonore est trop bruyant, ou pour capter un instrument très sonore ou pour des amplis qui vont générer un volume important.

Les micros statiques sont beaucoup plus sensibles que les dynamiques. Leurs particularités est qu’il leur faut une alimentation “fantôme” pour fonctionner. Cette alimentation est fournie par l’interface audio via le câble XLR. Ce micro dit de “Studio” sera utilisé pour capter une voix, un instrument acoustique. Cependant pour un ampli, il ne faut pas que le volume de celui-ci soit trop important sous peine de provoquer de la saturation qui n’est pas voulue. Et, en plus, sur une longue durée, cela peut endommager le micro.
En plus des micros, n’oubliez pas des accessoires nécessaires: le câble (6m est confortable), un filtre anti-pop, et un pied de micro (ça peut aider …).
4 Un casque
Bien que j’aime avoir des haut-parleurs (également connus sous le nom de moniteurs de studio), je ne les qualifierais pas de nécessaires. Je peux me passer d’enceintes. Je ne peux pas m’en sortir sans des écouteurs.
Pourquoi ?
Parce que les écouteurs me permettent d’entendre ce que j’enregistre et rien d’autre. Lorsque j’enregistre une guitare acoustique, par exemple, je ne veux pas que les haut-parleurs soient trop puissants. Le microphone captera le son de la guitare et le son des haut-parleurs. Cela peut provoquer un larsen grinçant ainsi que des enregistrements bruyants et de mauvaise qualité. Je veux que la pièce soit aussi silencieuse que possible, j’ai besoin d’entendre ce qui est capté par l’enregistrement. Les écouteurs me permettent de le faire. Je peux entendre le micro, la musique, le métronome, tout ce que je désire, sans qu’aucun de ces sons ne soit captés par le microphone.
Il existe essentiellement deux types de casques : les casques ouverts et les casques fermés. La plupart des casques que vous trouverez sur le marché sont ouverts.
Les casques fermés sont conçus pour créer une sorte d’étanchéité autour de votre oreille et empêcher les sons d’entrer ou de sortir.
Les casques à dos ouvert sont exactement comme leur nom l’indique. Ils sont ouverts. Lorsque vous portez un casque ouvert, vous pouvez toujours entendre ce qui se passe dans la pièce qui vous entoure. Il ne bloque aucun son. Les casques ouverts sont généralement adaptés pour le mixage ou le mastering, mais ils sont vraiment gênants pour l’enregistrement. (C’est un peu comme porter de petits haut-parleurs sur votre tête. Le microphone captera le son du casque). Cela fatigue moins les oreilles pour le mixage et le mastering, à condition que l’environnement sonore de la pièce soit suffisamment calme.
Si vous avez la possibilité d’avoir deux casques, prenez un ouvert et un fermé, sinon, prenez un fermé.
Bien qu’il y ait un grand choix de casques, je vous recommande, car c’est ce que j’utilise, un Sennheiser HD280pro (fermé) et un Sennheiser HD380pro (ouvert). en plus les mousses sont remplaçables.
5 Un logiciel d’enregistrement
Nous vivons à une époque où la technologie d’enregistrement de la musique est plus accessible que jamais. Nous avons parlé de l’ordinateur et de l’interface audio. Maintenant, nous devons porter notre attention sur les logiciels.
Le logiciel qui va servir à enregistrer s’appelle une “Station de Travail Audio Numérique” (STAN) ou “Digital Audio Worstation” (DAW) en anglais. Le choix est vaste mais voici une liste des noms de STAN: Pro Tools, Ableton, Logic, Cubase, Reaper, Luna, Digital Performer, Reason, Garage band, … et bien d’autres encore. Mon choix s’est porté sur “Studio One” de Presonus. Ce qui m’a convaincu est l’organisation des éléments et la manière d’aborder les choses. Ceci est purement subjectif. Le principal est d’avoir le STAN qui convient à ce que vous voulez faire. Il existe aussi des STAN “Open Source” comme Ardour. Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser mais il peut constituer une alternative qui peut être intéressante.
En général, lorsque vous achetez une interface audio, un STAN est fourni. C’est peut-être l’occasion de se familiariser avec celui-là avant de penser à dépenser de l’argent pour un autre.
Conclusion
Avec ces 5 éléments, vous êtes prêt à vous exprimer à travers votre musique, seul ou avec des copains.
J’espère que ces quelques pistes peuvent vous aider à y voir plus clair.
TDreamStudio.
