La musique est quelque chose qui reste en nous. Une fois que l’on a touché du bout des doigts cet art, cela reste même si on arrête pendant quelques années, avec un peu de d’exercice, on peut recommencer à en prendre du plaisir.
La vidéo ci-dessous vous présente l’origine de la création du studio. Mais pour ceux qui aiment mieux lire, vous pouvez aller à la version écrite qui commence en dessous.
L’histoire
Commençons par le début. Au départ d’une formation classique de percussion, je suis devenu musicien professionnel dans tous les styles: musique classique, pop, rock, jazz, ethnique, … et en studio. Par la pratique, on s’intéresse aussi à d’autres instruments comme la guitare, la basse, le piano. Au bout d’une quinzaine d’années, j’ai dû arrêter le métier pour des raisons diverses. A l’époque, l’intention de faire un “Home Studio” était présente. Il y avait beaucoup moins de logiciels et beaucoup plus de matériel. Les prix exorbitants du matériel pour avoir quelque chose d’acceptable ont eu raison de ce projet. Après quelques années, une occasion de me remettre un petit peu à la pratique d’un instrument s’est présentée. Comme on reste musicien, j’ai commencé à retrouver le plaisir de faire de la musique. C’est alors que l’aspect “studio” a recommencé à m’intéresser par les nouvelles technologies qui sont apparues.
Comme nous devions faire des travaux dans la maison, l’idée de réaliser une pièce spécifique s’est vite imposée. L’objectif a été d’agencer un endroit où se sentir bien pour faire de la musique mais le studio n’était pas encore planifié.
Une fois les travaux réalisés, nous nous sommes rendu compte que nous avions l’espace nécessaire pour aménager la pièce pour les instruments mais aussi pour un Home Studio ; il restait à rechercher les éléments pour le mettre en place sans que cela ne soit trop onéreux.
Le Home Studio est né, vous pouvez consulter la page “Matériel et logiciels” et vous verrez la configuration.
Le présent
Cela fait déjà une dizaine d’années que le studio existe. Nous avons participé à plusieurs projets et nous comptons bien continuer. Mais le temps est venu aussi de se consacrer à ce que nous avons envie d’exprimer et de transmettre. Le désir de composer, de fabriquer, de mixer, de masteriser notre propre travail se fait de plus en plus présent. Le désir de transmettre nos connaissances devient aussi important. A l’heure actuelle, il est facile de se faire un petit Home Studio pour fabriquer sa propre musique ou s’amuser avec des copains. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir les bonnes informations sur la manière de faire ou des trucs et astuces sur des logiciels, du matériel, particulièrement en français.
Pour arriver à réaliser tout ceci, une chaîne Youtube a été créée, un compte Twitter et aussi une page Facebook. Un compte Soundcloud existe aussi pour écouter la musique.
Ne manquez pas de vous abonner à ces différentes sources d’informations. C’est la meilleure manière de nous encourager.
L’avenir
Le projet de réaliser un EP entièrement dans le studio se concrétise. Cela comprend la composition, les arrangements, la fabrication des maquettes, l’enregistrement, le mixage, la masterisation et la diffusion. Cela demande du temps, bien évidemment. C’est pour cela qu’ au fur et à mesure de l’avancement de ce projet, des tutos, des astuces, des conseils vont être diffusés via les différents canaux ou même des articles. Ceci pour éventuellement vous aider à réaliser vos projets.
