C’est une difficulté de choisir son matériel et ses logiciels quand on veut monter son propre Home Studio. Cela demande de nombreuses recherches et de faire des choix en espérant ne pas se tromper. Même si les prix sont plus ou moins abordables, cela reste un budget qui peut très vite devenir conséquent. Voici ce qui compose l’environnement du studio.
Il est possible que les liens ne fonctionnent plus en raison de l’évolution des marques.

Instruments
A l’origine, je suis batteur, mais je pratique aussi d’autres instruments, pas de manière exceptionnelle, mais suffisamment pour faire ce que j’ai dans la tête. Cela demande du travail et des exercices pour y arriver mais cela vaut la peine.
Une batterie électronique Roland TD15KV
Deux claviers maître:
- Nektar Impact LX88 (remplacé par LX88 Plus)
- Alesis QX49
Deux basses:
- Ibanez TR70 4 cordes
- Sire Marcus Miller 5 cordes
Une guitare électrique Squier Bullet Strat
Guitare électro-acoustique Ibanez n427

Matériel audio
On peut faire de la musique avec les entrées et les sorties de son PC. mais pour un Home Studio, ce n’est pas suffisant. Un matériel adapté est nécessaire pour avoir un résultat valable.
Trois interfaces audio (élément de conversion analogique vers digital et inversément):
- Focusrite Saffire PRO40 (8 entrées, 10 sorties)
- Presonus Studio 1824c (8 entrées, 12 sorties)
- Focusrite Scarlett 18i8 (2nd génération) (4 entrées Micro, 4 entrées lignes, 1 sortie moniteur) pratique en déplacement
Ampli casque: Berhinger POWERPLAY PRO-8 (HA8000) (8 entrées stéréo et 8 sorties stéréo doublées)
Routeur midi: MOTU midi express 128 (8 entrées, 8 sorties). Permet de recevoir le signal des périphériques externes mais aussi d’envoyer du MIDI vers des générateurs de sons par exemple pour récupérer le signal audio par une interface audio.
Dans le cadre d’un Home Studio, il n’est pas toujours facile d’avoir un environnement traité acoustiquement de manière efficace. Dans ce cas, que ce soit pour l’enregistrement d’un ou plusieurs instruments, le mixage, le mastering, … sans perturber son entourage, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs casques. Dans la liste ci-dessous, se trouve les casques achetés expressément ou reçus en même temps que le matériel:
- Sennheiser HD280 Pro – Casque fermé de manière passive. Idéal pour l’enregistrement des voix ou pour le mastering.
- Sennheiser HD380 Pro – Casque ouvert. Idéal pour le mixage. A éviter pour l’enregistrement. Mousse remplaçable.
- Presonus HD7 – Multi-usage mais confortable.
- Roland RH-200 – Multi-usage.

Micros
Certaines sources audio peuvent se brancher directement dans une interface audio. Pour la voix et les instruments acoustiques, des micros sont nécessaires. Ils sont branchés dans l’interface audio:
Pour le chant: Rode NT1-A (micro statique cardioïde avec alimentation fantôme)
Pour les dialogues: Fame C05 (statique cardioïde avec alimentation fantôme). Micro statique d’entrée de gamme mais suffisant pour la narration.
Usage général: Behringer XM8500 (dynamique cardioïde)
Pour les instruments: t.bone Ovid system CC100 (bundle avec clip)

Logiciels
Le matériel ne suffit pas, il faut des logiciels qui permettent de l’exploiter. Dans ce cadre là, le choix est vaste et c’est vraiment une question d’habitude et de sensibilité. L’élément principal et le STAN (Station de Travail Audio Numérique) en français ou DAW (Digital Audio Workstation) en anglais.

Mon choix s’est porté vers Presonus – Studio One. Je l’utilise depuis la première version et je le trouve très intuitif et avec flux de travail assez naturel. La présentation des produits est en français ce qui ne gâche rien. Presonus sphere existe avec un paiement mensuel, ce qui donne accès à toute la logithèque de Presonus, une communauté, etc … Une série d’instruments virtuels sont inclus mais ce n’est pas toujours suffisant.
En règle général, les éléments fournis avec le STAN (DAW) sont suffisants (Delay, reverb, équaliseur, …) mais tout le monde a tendance à venir greffer des éléments externes comme des instruments ou effets virtuels.

Guitar Rig de Native instrument est une simulation d’amplis et effets de guitare avec une série impressionnante de réglages prédéfinis qui permettent de faire un peu près ce que l’on veut avec une guitare ou une basse. Evidemment on peut aussi l’utiliser pour d’autres applications.

Battery de Native instrument est un instrument virtuel de sons de percussion. Il est organisé à la manière d’un “Sample Pads”. Cela donne accès à une banque de sons de percussion assez grande et permet aussi de l’interfacer avec un instrument physique comme le Roland Octapad ou …

Même avec une batterie électronique, il est intéressant d’avoir une batterie sous forme d’instrument virtuel. Pour les compositions ou faire une maquette d’arrangement, c’est parfois plus facile de le faire avec cette possibilité. Cela n’empêche pas d’interfacer la batterie électronique avec l’instrument virtuel par le MIDI. Il y en a beaucoup mais mon choix a été vers le SSD5 de Slate Digital.
Certains greffons (plugins) peuvent aussi être intéressants pour un travail plus abouti mais d’une manière générale, ce n’est pas obligatoire. Il y a aussi des greffons gratuits qui valent la peine de s’y intéresser.
Le mieux est d’installer des greffons quand on en a besoin et pas parce que c’est super d’en avoir.
